Implontologie

Dans quels cas a-t-on besoin d'un implant ?

L'implantologie est une technique qui sert à reconstituer entièrement une dent manquante. Plus moderne que le bridge ou le dentier, l'implantologie reste cependant peu connue et peu pratiquée.



Partager via whatsApp

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique). Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus.

Pourquoi poser un implant ?

Remplacer ses dents n'est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c'est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à verser, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l'engrènement naturel des dents.

Quelles sont les contre-indications ?

La principale condition est d'avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent pallier le manque d'os (implant plus court mais plus large, greffe d'os, comblement des sinus, etc.).

Enfin, plusieurs facteurs peuvent constituer des contre-indications et provoquer l'échec de l'implant :

N'hésitez pas à nous contacter devis gratuit